Numérisation vidéo
Résidences d'archives itinérantes

Retour d’entre Loire et Rhône

La résidence d’archives itinérante entre Loire et Rhône s’est déroulée du 26 au 30 octobre dans le territoire de naissance d’Ofnibus, entre Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Laurent de Chamousset, Montrond-les-Bains et Feurs.

Pendant ces quatre jours, plus de 450 films et vidéos tournés entre les années 30 et les années 2000 ont pu être inventoriés, plus de 30 heures de films numérisées, des dizaines d’autres à traiter.

Deux soirées de projection et de création ont été organisées avec des artistes locaux :

  • Irène Ville, nous a conté et raconté les Monts du Lyonnais à travers une sélection de textes.
  • Alice Tedde , comédienne, a interrogé avec humour les notions de mémoire et de souvenirs, a fait revivre chants traditionnels et histoires d’industries du Forez.

Les résidents des Ehpad Les Adrets à Bellegarde-en-Forez et la Passerelle à Larajasse ont pris plaisir à raviver leurs souvenirs en commentant et documentant les images du territoire. Les enfants de la MJC de Montrond les Bains et du centre socio-culturel l’Archipel de Saint-Symphorien ont pu découvrir la magie d’une projection argentique.

Quant à nous, nous avons eu la chance de rencontrer des femmes cinéastes, des associations, des prestataires de numérisation, des personnels de musées, des passionnés, des curieux… particulièrement sensibilisés aux enjeux de la conservation et très impliqués dans la transmission du patrimoine et dans l’animation de leur territoire.

L’équipe d’Ofnibus souhaite remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible cette résidence :

Les partenaires : la Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Cinémathèque municipale de Saint-Etienne, les Archives départementales de la Loire, la communauté de communes des Monts de Lyonnais, les villes de Feurs et Montrond-les-Bains et le centre socio-culturel l’Archipel de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Les cinéastes, propriétaires, dépositaires de films qui nous on fait confiance.

Les artistes qui ont relevé le défi.

Les nombreux contributeurs qui nous ont renseignés, aiguillés dans nos recherches.

Les cinémathèques et associations amies qui nous ont mis à disposition films et matériel.

Sans oublier les adhérents et donateurs d’Ofnibus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résidence d’archives itinérante en SARTHE du 23 au 28 octobre

X