Étapes

Une virée à Marseille

Un bouillonnement de rencontres, découvertes, réflexions, défis et perspectives

Les 12, 13 et 14 mai dernier, l’association DODESKADEN et la ville de Marseille réunissaient un large panel d’invités au colloque « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille ».

Dans cette ville se développe depuis de nombreuses années une multitude d’initiatives et d’actions autour de la sensibilisation et l’éducation à et par l’image et le son, autour de la sauvegarde et la diffusion du patrimoine cinématographique, autour de la création contemporaine.
Par le biais de conférences, de tables rondes, de projections, de retours d’expériences, il y fût question d’échanger sur la place et la fonction que pourrait assumer une cinémathèque à Marseille aujourd’hui.

Nous tenions à féliciter les organisateurs pour la conception et la tenue de ce riche évènement et surtout à les remercier très chaleureusement de nous avoir offert :

La chance de présenter Ofnibus et de numériser en direct du colloque des échantillons de films issus du fonds d’archives de la ligue de l’enseignement géré par Dodeskaden et des productions contemporaines tournées en 16mm par les étudiants du SATIS, département d’Aix-Marseille Université, dédié aux Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son. L’occasion au passage de se frotter à des défis techniques inédits.

La possibilité d’identifier des fonds de films amateurs à sauvegarder, de lancer de nouveaux partenariats en territoires pour construire les prochaines résidences d’archives itinérantes.

Le temps de revisiter l’histoire des cinémathèques, leurs évolutions, les usages du cinéma, d’interroger les cadres, les formes et les lieux de sa diffusion.

L’intérêt de découvrir une myriade de projets de recherche et de création, d’autres initiatives nomades (nous avons envié le CINÉTRUCK MAKHNO-VAN du groupe indiscipliné Echelle Inconnue).

Le plaisir de rencontrer des acteurs engagés, habités, aux passions contagieuses, d’échanger sur les pratiques, les envies et les possibles.

Crédit image : Collection Dodeskaden / Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résidence d’archives itinérante en SARTHE du 23 au 28 octobre

X