Portrait de Rémi Lochain
Fonds d'archives,  RAI en Mayenne # 1

Rémi Lochain

Un collectionneur et cinéaste amateur discret

C’est pendant la guerre que Rémi Lochain, alors enfant, découvre le cinéma pour la toute première fois. Un forain avait installé toile et projecteur en plein air pour y diffuser des actualités. Depuis ce jour il nourrit sa passion pour le 7ème art et ses techniques. Il assiste aux séances organisées par son voisin à la salle paroissiale et devient un fidèle spectateur des séances du dimanche. Il s’initie à la projection et débute une collection de films et d’appareils cinématographiques. C’est à la fin des années 50 qu’il s’offre sa première caméra 8 mm. Il s’essaiera ensuite à tous les autres formats amateurs jusqu’au 16 mm. Si il filme naturellement ses proches et ses vacances, il s’efforce aussi de saisir une trace de la vie locale d’Aron et de ses habitants.

En 2009, Atmosphère Production lance un appel à films amateurs mayennais pour le documentaire de création « Trame des jours » de Gérard Sergent. CICLIC Centre Val de Loire, partenaire du projet, numérise pour l’occasion 4 de ses films tournés à Aron :
– La visite du Général de Gaulle; 1965
– Foire à l’ancienne au parc des Forges; 1979
– Cérémonie de prise d’armes; 1982
– Montgolfière; 1989
A découvrir sur la plateforme mémoire Ciclic.

Nous remercions Rémi Lochain d’être venu nous rendre visite lors de notre résidence à Mayenne avec une autre de ses bobines :

Fête Dieu à Aron 

1978, Super 8 couleur sonore, Rémi Lochain
Juin 1978, les villageois préparent le traditionnel parterre de fleurs que suivra la procession de la Fête Dieu. Les motifs sont tracés dans la sciure puis ornés de pétales. Les préparatifs terminés, place au cortège : les bannières, les enfants et leurs paniers de pétales en tête, suivi du prêtre en ornement blanc, portant l’ostentoir, abrité sous le dais. L’occasion pour Rémi Lochain de garder l’empreinte des visages et des voix des aronnais.

Découvrir d’autres fonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résidence d’archives itinérante en SARTHE du 23 au 28 octobre

X