Résidences

Appel à films 2022 !

Ofnibus travaille pour cette année 2022 à la préparation de résidences d’archives itinérante sur plusieurs territoires. Rien n’est encore finalisé, les chantiers sont en cours, mais nous avons déjà besoin de vous! Nous recherchons des cinéastes amateurs, des films et vidéos oubliés dans différents départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Pays de la Loire.
Si vous avez connaissance de films tournés dans les lieux suivants, n’hésitez pas à nous contacter au 06 59 82 99 47 ou à contact@ofnibus.fr.

Entre Puy de Dôme et Loire, en Livradois Forez

A l’occasion du centenaire du projecteur Pathé-Baby 9,5mm, le Club Niépce-Lumière propose une exposition « Il y a 100 ans… le cinéma chez soi » du 12 au 21 août à la gare de l’Utopie de Vertolaye en association avec la Communauté de communes Ambert-Livradois-Forez.  

Aux côtés de cet événement, Ofnibus souhaite organiser une résidence d’archives itinérante en Livradois-Forez en partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme, la Cinémathèque de Saint-Etienne, les Archives départementales de la Loire et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans les communes d’Ambert, d’Arlanc, de Marsac-en-Livradois, de Vertolaye, de Marat, de Montbrison, de Saint-Bonnet-le-Château et des bourgs alentours des années 20 à la fin des années 90.

En centre Drôme, autour de Dieulefit, Bourdeaux, Crest

A l’occasion de la sortie de résidence d’Image Fracas, en résidence depuis un an, en association avec la Communauté de commune de Bourdeaux-Dieulefit, Ofnibus tente de développer une résidence d’archives itinérante en Drôme en septembre 2022 en partenariat avec les Archives départementales de la Drôme et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’apporter une matière nouvelle pour Image Fracas, un pan de mémoire filmique, à utiliser avec les habitants du territoire pour leur future résidence.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans les communes de Bourdeaux, Dieulefit, Crest et des bourgs alentours des années 20 à la fin des années 90.

En Sarthe

Suite à la résidence en Mayenne #1 en septembre 2021, Ofnibus aimerait poursuivre son action en Pays-de-la-Loire avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire et des Archives départementales de la Sarthe pour proposer une résidence en octobre 2022 autour de la Charnie sarthoise et des communes de Loué, Brûlon, Noyen ainsi que des communes du Gesnois Bilurien.

Partout ailleurs!!!!!!

Et comme l’organisation de nos futures résidences dépend des pistes de films identifiées en territoire, nous menons un travail de veille sur les fonds en errance en France entière. Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXè siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui conservent des films, des vidéos, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire ! N’hésitez pas à renseigner notre questionnaire en ligne !

2 commentaires

  • Dominique

    Bonjour l’Ofni,
    J’ai vu un reportage sur vos superbes activités sur la 2.
    Mon père, né en 1918, ancien Saint Cyrien, évadé de guerre etc. puis professeur d’histoire, géographie et économie avait pour passion, parmi d’autres de filmer, plutôt en extérieur et des paysages etc. que des évènements familiaux mais il y en avait quand même. Je possède encore les caméras, Bell and Howell, Beaulieu super 8 sonore et d’autre matériel. Je cherche à faire numériser des bobines. Je ne crois pas que vous comptez venir en Alsace ( dommage vu la richesse régionale tout azymut), mais peut-être auriez vous une piste pour moi.
    Parllèlement, connaisez vous des gens interessés par ce genre de matériel vintage ?
    Cordialement
    Dominique

    • Margot Lestien

      Bonjour Dominique,
      Veuillez pardonner cette réponse tardive. Si votre père a tourné en Alsace vous pouvez contacter l’association MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) installée à la Maison de l’image à Strasbourg. MIRA se consacre à la collecte, la sauvegarde et la valorisation de films inédits, amateurs ou professionnels, en Alsace.
      Bien cordialement,
      Margot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résidence dans le Jura

X