Résidences

Journées de sensibilisation et résidence en Drôme #2

Après une résidence d’archives en 2022 dans la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux et à Crest, Ofnibus revient sur le territoire.

Ce mois d’août tout d’abord pour des journées de collecte et de sensibilisation à la mémoire filmique de la Drôme, organisées avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec les Archives départementales de la Drôme, la communauté de communes Porte de DrômArdèche, le ciné Galaure, le Musée de Die et du Diois et le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales.

Nous venons à la rencontre des associations patrimoniales et des habitants pour échanger sur la collecte et la sauvegarde des films amateurs. Et nous emmenons dans nos valises des visionneuses de tout format pour inventorier et visionner les films que les habitants voudront nous apporter.

Nous reviendrons ensuite fin septembre à Saint-Vallier-sur-Rhône avec tout notre équipement pour une nouvelle résidence.

Alors drômois et drômoises : fouillez les greniers, réveillez les souvenirs et venez nous retrouvez avec vos bobines, vos cassettes, vos histoires et votre curiosité pour constituer et redécouvrir votre patrimoine!


Rendez-vous d’août

  • au Ciné Galaure de Saint-Vallier-sur-Rhône le jeudi 3 août de 14h à 18h
  • au Parc naturel régional des Baronnies provençales à Sahune le mercredi 30 août de 14h à 18h
  • au Musée archéologique de Die et du DIois le jeudi 31 août de 14h à 18h

Résidence de septembre

  • du 25 au 27 septembre au Ciné Galaure de Saint-Vallier-sur-Rhône

Toute la journée, sensibilisation à la mémoire filmique, exposition, accueil des possesseurs de films, ateliers numérisation et documentation…
Des visionneuses, projecteurs, magnétoscopes de tous formats seront à votre disposition.


Projection publique

  • le 27 septembre à 19h30 au Ciné Galaure de Saint-Vallier-sur-Rhône avec Dilia Jazzband

Vous avez des films et voulez venir nous rencontrer, contactez nous au 06 08 83 04 67 afin que nous puissions organiser un rendez-vous.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans la communauté de communes Porte de DrômArdèche des années 20 à la fin des années 90, films de famille, films d’entreprises, vie associative, loisirs, manifestations…

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films!

Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXème siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journées de sensibilisation

X