Fonds d'archives,  Résidences

Appel à films 2023-2024

Ofnibus travaille pour cette saison 2023-2024 à la préparation de journées de sensibilisation à la mémoire filmique et de résidences d’archives itinérantes sur plusieurs territoires. La programmation est en cours et nous vous informerons au plus vite des dates et lieux où nous retrouver et nous rencontrer pour revoir vos images du siècle passé.

Nous avons d’ores et déjà besoin de vous! Vous êtes nombreux et nombreuses à nous avoir écrit à propos de vos films de famille et nous vous en remercions. Nous devons encore répondre à certains et certaines d’entre vous, nous ne vous oublions pas! Continuez à nous faire remonter l’existence de ces films et aidez-nous à réanimer la mémoire filmique des territoires.

Pour cette nouvelle saison qui commence, nous recherchons des cinéastes amateurs, des films et vidéos oubliés dans différents départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté et de Normandie. Si vous avez connaissance de films tournés dans les lieux suivants, n’hésitez pas à nous contacter au 06 08 83 04 67 ou à contact@ofnibus.fr.

Dans le département de la Drôme : autour de Saint-Vallier et Nyons

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’été culturel 2023 et avec la communauté de communes de Porte de Dromardèche, durant le mois d’août nous menons des journées de sensibilisation à la mémoire filmique des territoires drômois. Nous serons à Saint-Vallier le 3 août et à Sahune le 30 août en vue d’organiser des résidences à partir de la rentrée en partenariat avec les Archives départementales de la Drôme et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans la Drôme des années 20 à la fin des années 90.

Dans le Jura

En partenariat avec la Cinémathèque des Monts-Jura et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, nous lançons une grande collecte jurassienne d’ici au mois de juin 2024 pour réaliser une résidence au coeur du Jura. Faites-nous remonter les films que vous ou vos parents avez tournés au siècle dernier dans le Jura.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans le Jura des années 20 à la fin des années 90.

Dans le Parc naturel régional du Pilat

Suite à une première résidence d’archives itinérante dans le Pilat à la fin du mois de mai, Ofnibus revient à Pélussin les 24 et 25 novembre prochain pour poursuivre la collecte et proposer un plan de numérisation en partenariat avec le Parc naturel régional du Pilat. Nous nous intéressons à l’ensemble des films tournés dans le territoire du Parc des années 20 aux années 90 mais en particulier aux films liés aux activités de tissage.

Dans le Calvados

Avec le soutien de la DRAC Normandie, en partenariat avec les Archives départementales du Calvados et Normandie Images, Ofnibus démarre un programme de collecte sur ce département. Si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXè siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui conservent des films, des vidéos, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire ! Écrivez-nous à contact@ofnibus.fr

Partout ailleurs!!!!!!

Et comme l’organisation de nos futures résidences dépend des pistes de films identifiées en territoire, nous menons un travail de veille sur les fonds en errance en France entière. Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXè siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui conservent des films, des vidéos, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire ! N’hésitez pas à renseigner notre questionnaire en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *