Programme de Numérisation et de valorisation,  Résidences

Retour sur les archives filmées des Parcs naturels régionaux

Entre Loire et Drôme, Ofnibus a parcouru les paysages et le patrimoine remarquables des parcs naturels régionaux du Pilat et des Baronnies Provençales pour sauvegarder et valoriser les films des habitants.

Dans le cadre du Programme de Numérisation et de Valorisation de contenus culturels du Ministère de la culture déployé par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne Rhône-Alpes et grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de Culture en territoires, diverses actions ont été menées durant l’hiver 2023.

A Pélussin les 24 et 25 novembre 2023

Des journées de collecte et de sensibilisation à la mémoire filmique se sont déroulées au centre culturel de Pélussin, permettant l’inventaire et la prise en charge de nombreux documents.
Lors d’un atelier intergénérationnel, le public, conquis, a découvert les séquences des films numérisés durant la résidence de printemps à Bourg-Argental et Pélussin.
Projeté sur le grand écran du CinéPilat dans le cadre de « part’âge dans tes villages », le ciné-concert accompagné par érAble (Vincent Brégère), a fait voyager les spectateurs à travers les villages du parc entre 1938 et 1990.

Résidence dans les Baronnies provençales du 18 au 20 décembre 2023

L’équipe d’Ofnibus est revenue s’installer dans les Baronnies provençales pour une résidence de 3 jours et la prise en charge de fonds repérés lors des journées de collecte estivales.
La maison du Parc nous a de nouveau accueilli pour une journée dans ses locaux à Sahune. C’est la commune de Mollans-sur-Ouvèze qui nous a ensuite ouvert les portes de la Grange aux livres.

Des films tournés des années 50 aux années 90 à Nyons, Mollans-sur-Ouvèze, Taulignan, Venterol et aux Pilles ont pu être numérisés.

Les élèves des classes de maternelle et d’élémentaire de Mollans se sont familiarisés avec le matériel cinématographique d’époque, la vie locale du siècle passé et se sont questionnés sur la notion de territoire.

Les résident(e)s de l’Ehpad Moun Oustaou de Nyons ont pris plaisir à raviver leurs souvenirs en commentant et documentant les images du territoire. Et l’une d’entre eux a profité de l’occasion pour sortir de son armoire les films tournés par son mari pour nous les confier.

Virgile nous a ensuite rejoint pour mettre en son les images fraichement numérisées.

Découvrez le Podcast de Seb Dihl venu à Mollans s’immerger dans l’ambiance d’une résidence https://www.sebdihl.fr/positivondes-ofnibus/.

Dans le cadre du Programme de Numérisation et de Valorisation de contenus culturels nous avons pu emporter plusieurs des archives inventoriées afin de poursuivre la numérisation au siège d’Ofnibus.


Bilan de ces actions

  • 260 personnes rencontrées,
  • 1 atelier sénior en Ehpad, 1 atelier de sensibilisation à la sauvegarde de la mémoire filmique et 2 ateliers jeune public,
  • 356 supports inventoriés,
  • plus de 27h30 d’archives filmées numérisées,
  • des images capturées entre les années 40 et les années 2000 par des cinéastes amateurs de tous horizons.

Ofnibus tient à remercier chaleureusement :

  • Alain Morgat, Jean-François La-Fay et les Archives départementales de la Loire, Benoît Charenton, Aurélie Muzeau et les Archives départementales de la Drôme pour leur soutien,
  • Antoine Ravat, Joëlle Virissel et la Cinémathèque de Saint-Etienne, nos fidèles partenaires,
  • Alexandre Vernin et l’équipe du Parc naturel régional des Baronnies provençales et Alexia Pallay et l’équipe du Parc naturel régional du Pilat,
  • La communauté de commune du Pilat rhodanien, Christine Sébire et Lorêva Alavin pour leur accueil, leur aide et leur enthousiasme,
  • Julia Boschetti, Frédéric Roux et la mairie de Mollans-sur-Ouvèze,
  • Les associations Les Amis de Bourg-Argental, Visages de notre Pilat,
  • les cinéastes, propriétaires, dépositaires, collectionneurs de films qui nous font confiance,
  • les artistes qui relèvent le défi à nos côtés,
  • les nombreux contributeurs qui nous ont renseignés, aiguillés dans nos recherches,
  • la presse locale et les médias qui ont relayé notre action,
  • les cinémathèques et associations amies qui nous ont mis à disposition films et matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel à films tournés dans le

X