Bobines ligériennes,  Fonds d'archives

Joseph Héritier

Le négoce de tissus : de Durand-Fraisse à Hertiss

Raoul Héritier, le père de Joseph, se voit contraint d’arrêter ses études de médecine au début de la première guerre mondiale. A son retour il épouse Andrée Antoine, la nièce d’Antoinette Durand-Fraisse qui tient le magasin de gros et détail de tissu de la rue Saint-Jean. Raoul entre comme employé et y travaille durant vingt-trois ans. En 1943 Antoinette lui cède l’activité de gros. Raoul s’installe alors à l’angle des rues de Lyon et du Jeu-de-l’Arc pour y poursuivre le négoce sous l’enseigne Raoul Héritier Tissus. Sa femme et lui habitent dans les appartements au dessus du magasin avec leurs huit enfants.

En 1947, à l’âge de 22 ans, Joseph Héritier rejoint l’entreprise familiale qui devient la société Hertiss. Dans les années 50 elle fournit en tissus d’habillement les collèges et lycées techniques et jusqu’à six cents écoles de coutures. Joseph, bien décidé à développer l’entreprise familiale, installe en 1963 un nouvel établissement au Valjoly, près de Sorbiers. La boutique de la rue du Jeu-de-l’Arc se consacre alors à la vente au détail sous la direction de Raoul Héritier aidé de sa fille Odile et de son petit-fils Raoul.
Peu après le décès de Joseph en 1988 la branche gros de Sorbiers cesse son activité. Le tissu d’habillement a cédé la place aux linges de maison et d’ameublement. La maison Hertiss perdure aujourd’hui avec la troisième génération d’Héritier.

.

Les films de Joseph Héritier

Joseph Héritier a toujours pratiqué la photographie. Il passe au film en 1950, d’abord en 9,5 mm puis en 8 mm. Nous avons numérisé quinze des quarante cinq bobines confiées par son fils Jacques Héritier.

Joseph filme sa famille : ses parents, son épouse Andrée née Gidon et ses proches, leurs enfants Blandine (née en 1948), Jacques (1949), Raoul (1951) et Brigitte (1953).

En souvenir des excursions familiales, Joseph aime filmer le déplacement, l’itinéraire compte tout autant, si ce n’est plus, que la destination. Il embarque la caméra dans la 4CV, qui devient voiture travelling ou actrice des films. La famille sillonne les routes du Forez, du Pilat, des Cévennes et de la vallée du Rhône, elle retrouve des lieux familiers à Sorbiers, Marlhes, la Chaise Dieu ou au Monteil et s’aventure en différents coins de France. Les montages sont thématiques, pensés comme des résumés annuels ou saisonniers des activités de la famille. Joseph insert titres animés et autoportrait au début de ses montages. Il situe régulièrement les lieux en filmant les panneaux à l’entrée des villages ou en ajoutant des cartons, s’attarde sur les édifices religieux.

Jacques Héritier a non seulement préservé ce patrimoine filmique mais a également pris la suite de son père, en filmant à son tour famille et voyages en super 8 des années 70 à la fin des années 90.
Son beau-père Jean Perret a lui aussi beaucoup filmé, vous pouvez retrouver son portrait sur notre site : Jean Perret.

La famille Héritier – Perret conserve ainsi plus de cinquante ans d’archives audiovisuelles et partage avec nous les traces animées de la vie de quatre générations d’habitants du Forez.

Sorties dominicales en bord de Loire

1950, 9,5 mm, N&B, muet, Joseph Héritier
Les sorties dominicales de la famille Héritier nous promènent à travers le Pilat puis sur les bords de Loire. Nous sommes invités à partager quelques unes de leurs activités de cette année 1950 : Attendre le peloton de cyclistes sur les bords de route pour encourager les coureurs, profiter du contre-champ pour confectionner un bouquet champêtre ; visiter les églises de Saint-Régis-du-Coin et de Saint-Sauveur-en-Rue dans les Monts du Pilat ; faire onduler l’eau de la rivière en y jetant des cailloux ; grimper jusqu’à la Jasserie du Pilat, piquer une tête dans la rivière ; se promener sur le barrage de Lavalette sur le cours du Lignon ; terminer dans la Loire au pied du Pont de Bas en Basset.

Décembre au Pilat

1951, 9,5 mm, N&B, muet, Joseph Héritier
Blandine, Jacques et leur maman partent au Bessat près du Crêt de la Perdrix, à la recherche de neige.

Meeting national de l’Air Saint-Etienne Bouthéon

1951, 9,5 mm, N&B, muet, Joseph Héritier
Après un passage au Sanctuaire Notre Dame du Valfleury, une brève séquence en intérieur dans l’appartement de Raoul Héritier. Les enfants s’amusent en rythme tandis que ce dernier tente d’écouter la radio.

A l’aérodrome de Saint-Etienne Bouthéon les avions Noratlas paradent lors d’un meeting national de l’air.
Joseph Héritier, fervent lecteur de Saint-Exupéry, aurait aimé devenir mécanicien volant. Il s’intéresse aux avions et filme plusieurs meetings aériens au fil de ses voyages.

Au Rond-Point, juin 1952

1952, 8 mm, N&B, muet, Joseph Héritier
Le jardin du Rond-Point est aménagé au milieu des années 30.

Lieu de prédilection des stéphanois pour les balades familiales, son bassin central a permis à une multitude d’enfants de faire naviguer leurs bateaux.

Le jardin est détruit en 1960 pour la construction de l’autoroute et en 1964 le Parc de l’Europe est créé pour le remplacer.

Au barrage de la Valla juin 1952

1952, 8 mm, N&B, muet, Joseph Héritier
Joseph, Andrée, Blandine, Jacques et Raoul en promenade à la Valla-en-Gier.

Le barrage de la Rive, mis en service en 1871 sur le Ban, affluant du Gier, ne suffisant plus à satisfaire les besoins en eau de Saint-Chamond, la décision est prise en 1953 de construire un second barrage à 1km de celui ci : le barrage du Piney, actif de 1955 à 1996.

Saint-Maurice de Lignon

1952, 8 mm, couleur, muet, Joseph Héritier

Un tour en Haute-Loire cette fois, avec la famille d’Andrée, au village de Saint-Maurice de Lignon.

Le plein de victuailles au marché avant d’aller pique-niquer puis nager dans le Lignon.

Tour de France

1953, 8 mm, couleur, muet, Joseph Héritier

A Saint-Etienne, le 24 juillet 1953, le stade Geoffroy Guichard est bondé. La foule est venue acclamer Louison Bobet, vainqueur du contre la montre de la 20ème étape Lyon Saint-Etienne du Tour de France. C’est cette année, pour sa sixième participation au Tour qu’il remportera pour la première fois la première place.

Fête enfantine à la Fouillouse

1954, 8 mm, couleur, muet, Joseph Héritier

Les jeunes Héritier viennent se mêler aux enfants de la Fouillouse lors de cette fête patronale.

Golf de Montrond

1955, 8 mm, couleur, muet, Joseph Héritier

Une partie de Minigolf au cœur du parc thermal de Montrond-les-Bains.

La Chaise Dieu

1957, 8 mm, couleur, muet, Joseph Héritier

Pour prendre un peu d’altitude, la famille Héritier séjournait parfois à la Chaise Dieu dans la maison du boulanger, le père Bonnefond.

Joseph filme l’Abbaye de la Chaise Dieu, son église abbatiale Saint-Robert, les galeries du cloître, les rues de la vieille ville et la place de la Fayette. La chapelle Notre Dame de Bon Rencontre au dessus de l’abbatiale, où les voyageurs s’arrêtaient déposer un cierge pour provoquer de bonnes rencontres.

Sur la place un groupe folklorique interprète la bourrée des bouteilles.

Soleil de mars en Forez

1957, 8 mm, couleur, muet, Joseph Héritier

« Soleil de Mars en Forez » : une virée en 4 CV sur les routes du Forez : départ de la Fouillouse, traversée de Saint-Galmier, sur la route de Chevrières, un arrêt à l’église Saint-Maurice. L’entrée de Boisset-Saint-Priest, une partie de billes en bord de route.

« Avril en Cévennes » : un saut en Haute-Loire à Tence puis Fay-sur-Lignon, le Lac de Saint-Front, un pique-nique près d’une ferme aux Estables avant de passer en Ardèche pour grimper au Mont Gerbier du Jonc. Portrait de famille près de Saint-Martial.

« Mai dans la vallée du Rhône » : Beaumont-lès-Valence (Drôme) et la tour de l’horloge, Tournon sur Rhône et la Tour de la Vierge.

« Juin à Feurs » : Le jardin public et l’hippodrome de Feurs.
Raucoules et son église sous la pluie, Le lac de Lavalette en Haute-Loire.

« 8 jours plus tard » : Visite au frère d’Andrée pour un pique-nique dans les bois.

Jonzieux Croquet

1958, 8 mm, couleur, muet, Joseph Héritier

Un tour de manège à la fête foraine de Jonzieux.

La Chapelle du Rosey à Marlhes est édifiée cette année là près de la maison natale de Marcellin Champagnat.

A Croquet, lieu dit de Jonzieux, la famille Héritier se rend régulièrement à la ferme du père Bancel avec qui ils cohabitent le temps des vacances. L’occasion pour Joseph de filmer les travaux des champs entre deux scènes familiales.

1ère communion de Jacques

1962, 8 mm, N&B, muet, Joseph Héritier

En 1817 le Père Rouchon crée deux écoles dans les murs du monastère de Notre Dame de Valbenoîte, en 1927 l’école passe sous la tutelle des frères maristes. L’établissement existe toujours sous le nom : ensemble scolaire Les Maristes – Saint-Etienne.

Les bancs de l’école et de l’église ont vu défiler plusieurs générations d’Héritier.

Découvrir d’autres fonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résidence Valence Romans Agglo

X