RAI en Sarthe # 1,  Résidences d'archives itinérantes

RAI en Sarthe # 1

Ofnibus pose ses valises en Sarthe pour une nouvelle résidence d’archives itinérante avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, grâce à l’accueil et au soutien du Conseil départemental de la Sarthe (Archives départementales), de la Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen, de la commune de Chemiré-en-Charnie, du théâtre Epidaure, en partenariat avec  la Cité du film, la Cie Jamais 203, Graines d’images et les ateliers d’histoire de la Charnie.

Toute la journée, sensibilisation à la mémoire filmique, exposition, accueil des possesseurs de films, ateliers numérisation et documentation…
Des visionneuses, projecteurs, magnétoscopes de tous formats seront à votre disposition.

Rendez-vous

  • du 23 au 25 octobre de 10h à 17h à Chemiré en Charnie, espace culturel Epidaure, 6 Bis Pl. Saint-Gilles, 72540 Chemiré-en-Charnie
  • du 26 au 28 octobre de 10h à 17h au théâtre Epidaure de Bouloire, espace culturel Epidaure, 1 Rue de la Grosse Pierre, 72440 Bouloire

Projections publiques

  • le 25 octobre à 19h30 au Centre culturel le Courmesnil de Loué, 30 Rue de Courmesnil, 72540 Loué avec Noémie Sanson, conteuse itinérante
  • le 28 octobre à 19h30 au théâtre Epidaure de Bouloire, espace culturel Epidaure, 1 Rue de la Grosse Pierre, 72440 Bouloire, avec Didier Grignon et Paul Peterson, de la Cie Jamais 203

Vous avez des films et voulez venir nous rencontrer lors de la résidence, contactez nous au 06 08 83 04 67 afin que nous puissions organiser un rendez-vous.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans les communes de Loué, Brulon, Noyen et du Gesnois Bilurien des années 20 à la fin des années 90.

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films!

Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXème siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire!

Crédit image : image tirée du film « Sur la Route » de Georges Godfroid Collection Ciclic Centre Val de Loire

Notre résidence d’archives itinérante en Sarthe s’inscrit dans L’Été culturel 2022. L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne Rhône Alpes et les opérateurs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résidence d’archives itinérante en SARTHE du 23 au 28 octobre

X