Retour sur la résidence d’archives dans le Pilat
La découverte des archives filmées du Pilat était initiée en 2022, alors que nous cherchions des films sur le sport en Île-de-France. Nous contactions Jean-Paul Julliand, professeur d’éducation physique et sportive, intéressé pour travailler sur un projet de constitution d’archives sportives. Menant en parallèle une carrière de réalisateur, il nous apprit l’existence de l’association ligérienne dont il était un membre actif : Les Amis de Bourg-Argental, et de la collection d’archives audiovisuelles constituée depuis de nombreuses années auprès de cinéastes amateurs bourguisans.
Un an plus tard, après de nombreux échanges avec l’association, nous partions à la découverte de la mémoire filmique du Pilat grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne Rhône-Alpes, de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, en partenariat avec les Archives départementales de la Loire et la Cinémathèque municipale de Saint-Etienne.
Accueillis tout d’abord par le cinéma le Foyer, nous posions nos valises dans la salle communale de Bourg-Argental pour inventorier et numériser les films tournés par les habitants des Monts du Pilat.
Bobines et cassettes tournées à Bourg-Argental, Jonzieux, Marlhes, Saint-Sabin, Burdignes, Saint-Genest-Malifaux… des années 50 aux années 2000.
Puis destination le Pilat rhodanien où de nouvelles sessions de visionnage, de numérisation et des ateliers jeune public se déroulèrent parmi les livres de la médiathèque de Pélussin.
Les caméras de France Télévision nous accompagnèrent lors de cette résidence et saisirent les témoignages des possesseurs de films et des extraits des restitutions avec les comédiens de la Compagnie Petit Théâtre Pilat : Thierry Vincent et Terry Pellet.
Bilan de ces 6 journées
- 239 personnes rencontrées,
- 1 atelier sénior en Ehpad et 2 ateliers jeune public,
- 340 supports inventoriés,
- près de 35h d’archives filmées numérisées,
- des images capturées entre 1934 et les années 2000 par des cinéastes amateurs de tout horizon.
Lors de cette résidence nous avons également eu le plaisir d’être accompagnés par Alice Prémilieu, étudiante en Master en Gestion des Territoires et développement local lors de son stage Boutique des Sciences. Nous souhaitons la remercier pour son regard sensible et la richesse des travaux menés.
Ofnibus tient à remercier chaleureusement :
- Alain Morgat, Jean-François La-Fay et les Archives départementales pour leur soutien,
- Antoine Ravat, Joëlle Virissel et la Cinémathèque de Saint-Etienne, nos fidèles partenaires,
- Jeff Courbon et le cinéma le Foyer pour leur soutien et implication,
- L’association Les Amis de Bourg-Argental et tout particulièrement Jean-Paul Julliand, Michel Linossier et Pierre Tardy,
- La communauté de commune du Pilat rhôdanien, Christine Sébire et Lorêva Alavin pour leur accueil, leur aide et leur enthousiasme,
- Le Parc naturel régional du Pilat
- les cinéastes, propriétaires, dépositaires, collectionneurs de films qui nous font confiance,
- les artistes qui relèvent le défi à nos côtés, Thierry Vincent et Terry Pellet de la Compagnie Petit Théâtre Pilat,
- les nombreux contributeurs qui nous ont renseignés, aiguillés dans nos recherches,
- la presse locale et les médias qui ont relayé notre action,
- les cinémathèques et associations amies qui nous ont mis à disposition films et matériel.