RAI en Livradois Forez # 1,  Résidences d'archives itinérantes

RAI en Livradois et en Forez

Nous sommes très heureux de vous annoncer la nouvelle résidence d’archives itinérante d’Ofnibus. Celle-ci se tient entre Loire & Puy de Dôme du 16 au 20 août 2022, en partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme, la Cinémathèque de Saint-Etienne et les Archives départementales de la Loire et avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Nous interviendrons dans les deux communautés de commune d’Ambert Livradois Forez et de Loire Forez Agglo. Nous travaillons avec les acteurs structurants du territoire, lieux culturels, associations patrimoniales, pour proposer une programmation en adéquation avec l’histoire et les envies des habitants.

Cette résidence d’archives itinérante s’organise en partenariat avec le Club Niépce-Lumière qui, à l’occasion du centenaire du projecteur Pathé-Baby 9,5mm, propose une exposition d’appareils « Il y a 100 ans… le cinéma chez soi » du 12 au 21 août.

Retrouvez nous les 16 et 17 août à Montbrison et les 18, 19 et 20 août à Vertolaye grâce à l’accueil et au soutien de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et Loire Forez Agglomération.

Toute la journée, sensibilisation à la mémoire filmique, exposition, accueil des possesseurs de films, ateliers…
Des visionneuses, projecteurs, magnétoscopes de tous formats seront à votre disposition.

Rendez-vous

  • à la Médiathèque Copernic de Montbrison 3 place Eugène Baune 42600 Montbrison
    le 16 août de 15h à 18h30 et le 17 août de 10h à 12h et de 13h à 18h30
  • à la Gare de l’Utopie à Vertolaye aux côtés de l’exposition « Il y a 100 ans… le cinéma chez soi »
    les 18, 19 et 20 août de 10h à 17h

Projections publiques

  • le 17 août à 19h30 à la Médiathèque Copernic à Montbrison avec erAble, musicien
  • le 20 août à 19h30 à la gare de l’Utopie à Vertolaye avec Sylvain Margarit, comédien

Crédit photo : Gare de Vertolaye 1944 Henri Long

Vous avez des films tournés en Livradois Forez et voulez venir nous rencontrer lors de la résidence à Vertolaye ou Montbrison, contactez nous au 06 08 83 04 67 afin que nous puissions organiser un rendez-vous.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés dans les communes d’Ambert, de Vertolaye, d’Olliergues, de Marat, de Cunlhat, d’Arlanc, de Marsac-en-Livradois, de Montbrison, de Saint-Bonnet-le-Château et des bourgs alentours des années 20 à la fin des années 90.

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films!

Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXème siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire!

Notre résidence d’archives itinérante en Livradois Forez s’inscrit dans L’Été culturel 2022. L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne Rhône Alpes et les opérateurs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résidence d’archives itinérante en SARTHE du 23 au 28 octobre

X