Bobines rhodaniennes,  Fonds d'archives

Georgette Granjon

Georgette Granjon est née en 1949 à Saint-Martin-en-Haut dans les Monts du Lyonnais et y vit depuis lors. Elle nous a accueilli avec chaleur et entrain dans sa maison, où sont rangés une centaine de films qu’elle a commencé à tourner avec sa caméra super 8 en 1969. Sans oublier les vidéos : cassettes HI8 et VHS et les clés USB de ses films en partie transférés. Dans ses carnets, Georgette consigne les évènements, les dates, le nom des personnes qu’elle filme depuis plus de 50 ans. Albums photos, diapos… Georgette archive et fait vivre la mémoire familiale mais aussi celle du village. Fêtes et évènements locaux, vie quotidienne des agriculteurs et paysages d’une campagne à laquelle elle rend hommage.

Elle a travaillé trois ans avec Françoise, photographe de Saint-Martin, avant de s’investir pleinement avec son mari dans l’entreprise Granjon Fioul. Engagée dans la vie municipale, elle assume pendant six ans la fonction d’adjointe à la mairie de Saint-Martin-en-Haut, période durant laquelle elle œuvre à la valorisation du fleurissement de la commune. Elle est également active dans l’Ehpad l’Arc-en-Ciel où elle propose entre autres activités, des séances de projection de ses films tournés avec les résidents ou dans la campagne alentour. Ses films, elle les visionne et les monte le soir après le souper parfois jusqu’au milieu de la nuit.

Connue pour couvrir les divers évènements de la commune, elle est sollicitée par les agriculteurs du coin pour filmer leurs activités. Elle capture ainsi les gestes, les techniques et traditions de ses voisins, avant que certains ne disparaissent. La fauche, la batteuse, les fagots, la traite, la fabrication du beurre, l’artisanat… des heures de rushes accumulés au fil des ans.

Nous la remercions chaleureusement d’avoir accepté d’en partager une partie avec nous.

Chroniques de la vie rurale

La batteuse chez Fayolles

1975, Super 8, Couleur, muet, Georgette Granjon
La batteuse passe de ferme en ferme une fois par an. Georgette la filme ici installée à la Ruillardière, hameau de Saint-Martin-en-Haut. Les hommes s’affairent sur le tas de gerbes pour alimenter la batteuse.


La criée

1975, Super 8, Couleur, muet, Georgette Granjon
A Souzy, c’est la fin de l’exploitation de la ferme d’Etienne Granjon, le matériel agricole est vendu à la criée.


Le magasin

1981, Super 8, Couleur, muet, Georgette Granjon
Juin 1981, le frère de Georgette inaugure l’ouverture du magasin d’alimentation dans la grande rue de Saint-Martin .


La tournée du lait

1989, Super 8, Couleur, muet, Georgette Granjon
Jojo Granjon commence le ramassage du lait en 1970. On le voit ici faire sa tournée, accompagné de sa fille. Une fois la citerne remplie, le lait était livré à Bassac avant d’être acheminé à Vienne en Isère. La laiterie viennoise, issue de la fusion de onze coopératives laitières locales, a vu le jour en 1965.


La campagne

Années 80, VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon
Georgette nous présente les paysages, les fermes et les habitants de Saint-Martin. Le travail aux champs, la récolte, l’élevage, la traite, la fabrication du beurre et des fromages, la collecte du lait…


Notre belle campagne

1989, VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon
Claudius Guillarme, Paul Chambe et Henri Rivoire, agriculteurs, font une démonstration de fauche à l’ancienne. Joseph Courbière moissonne à la lieuse tractée par des bœufs. La batteuse puis le labour avec les bœufs.


Les fêtes et évènements locaux

La kermesse

1974, Super 8, Couleur, muet, Georgette Granjon
Divers défilés de la kermesse lors d’une fête de la batteuse à Saint-Martin-en-Haut. Les participants, les majorettes, les tracteurs, les chars attelés descendent la Grande rue. Le défilé s’arrête au stade de foot où se poursuivent les animations : les stands, les groupes folkloriques et bien sûr la batteuse.


La foire des Monts du Lyonnais

1979, Super 8, Couleur, muet, Georgette Granjon.
La foire économique des Monts du Lyonnais qui se tient chaque année sur la commune de Saint-Martin-en-Haut a été créée en 1976. Elle rassemble le monde agricole avec les paysans et producteurs des Monts du Lyonnais, les machines, les artisans et commerçants de la région.


La foire de 1988

1988, VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon.

La foire de 1989

1989, VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon.

Les fêtes des classes

1978 à 1982, Super 8, Couleur, muet, Georgette Granjon
Les générations se rassemblent et défilent pour célébrer les classes. Les majorettes et les voitures anciennes rejoignent le défilé.


Les Floriades

1989, VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon
Exposition de fleurs, défilé de vieilles voitures et défilé de mode à Saint-Martin.


Train touristique

1990, VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon

Georgette nous emmène à bord du train touristique des Monts du Lyonnais. Inauguré en 1989 le train tracté par une locomotive à vapeur circulait sur 20 km de Sainte-Foy-l’Argentière jusqu’à Arbresle. La circulation du Chemin de Fer Touristique de la Brévenne est arrêtée en 2012 mais le train touristique vient de reprendre du service après onze ans d’arrêt.


Retrouvailles au Mille Club, dernier jour de la maison des jeunes

1993 VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon

Le 30 janvier 1993, les membres de la maison des jeunes se retrouvent à la salle du Mille Club quelques jours avant sa destruction. L’occasion de se remémorer les évènements et projets menés ensemble depuis plus de 25 ans.


Destruction de la maison des jeunes

1993 VHS, Couleur, sonore, Georgette Granjon

Les 2 et 3 février 1993 Georgette filme ensuite la destruction de la maison des jeunes place des Plombs qui sera remplacée par la suite par la MJC actuelle


Découvrir d’autres fonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résidence dans le Jura

X