Retour sur les archives filmées du Calvados
Du 5 au 10 février 2024, Ofnibus était de retour en Normandie, convié par le département du Calvados. Une fois installés, scanner, magnétoscopes, écrans et visionneuses, nous avons pu faire revivre des archives filmées du territoire.
Et elles étaient nombreuses et variées !
Du 5 au 7 février au Forum d’Argences
Le Photo Club Clin d’œil d’Argences nous a rejoint dans la grande salle du Forum pour proposer aux visiteurs une exposition de photos et de vues anciennes. Les habitants de Val ès Dunes et d’autres venus d’un peu plus loin, se sont initiés au maniement des visionneuses afin de découvrir le contenu de leurs bobines. Les écoliers d’Argences nous ont rendu visite pour découvrir le matériel d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’un aperçu de la vie quotidienne locale au siècle passé. Les résidents de l’Ehpad d’Argences ont pu évoquer et confronter leurs souvenirs devant un programme de films du Calvados mis à disposition par nos collègues d’Archipop, de la cinémathèque de Bretagne et de Normandie Images.
Nous accueillions pour la première fois en résidence un réalisateur chargé de s’emparer des images numérisées durant ces trois jours. Jonhatan Perrut, bien connu du milieu cinématographique caennais, nous a ainsi livré une interprétation sensible et pleine d’humour de la matière collectée. Le musicien caennais, Samuel Frin et son saxophone baryton accompagnaient la projection.
Du 8 au 10 février à Seulles-Terre-et-Mer
A Tilly puis à Creully les espaces des médiathèques se réaménageaient pour accueillir nos visionneuses, scanner et stations vidéo. Les visiteurs et nous-même avons pu apprécier le dynamisme et la convivialité de l’équipe du réseau des médiathèques de Seulles-Terre-et-Mer. Les élèves de l’école de Creully et les résidents du foyer la Baronnie ont pu profiter eux aussi d’activités sur le thème de la mémoire filmique du Calvados. Les ateliers de visionnage et de numérisation s’organisaient en îlots répartis entre les rayonnages, avant que la médiathèque de Creully ne se transforme en espace de projection. Jonhatan Perrut nous proposait un nouveau montage accompagné cette fois par Rivo Ralison, Christophe Bunel et Stéphane Devineau de la Compagnie des Airs Sauvages.
Bilan de ces 6 journées dans le Calvados
- 260 personnes rencontrées,
- 3 ateliers jeune public et 2 ateliers séniors en Ehpad,
- 512 supports inventoriés,
- 198 d’entre eux numérisés (plus de 37 heures),
- des images capturées entre les années 20 et les années 2000 par des cinéastes amateurs de tous horizons.
Tous les films numérisés sont en cours de mise en ligne sur le site des archives départementales du Calvados : https://archives.calvados.fr/.
Un chaleureux merci :
- à Hélène Bonnamy et aux Archives départementales pour leur soutien et leur efficacité sur le terrain,
- à la communauté de communes de Seulles-Terre-et-Mer pour son soutien, à Isabelle Risbourg et son équipe pour leur accueil,
- à la communauté de commune de Val Es Dune, à Paul Baudouin et Clémence Maupas, et à la ville d’Argences,
- au Photo Club Clin d’œil d’Argences,
- aux cinéastes, propriétaires, dépositaires, collectionneurs de films qui nous font confiance,
- aux artistes qui relèvent le défi à nos côtés,
- aux nombreux contributeurs qui nous ont renseignés, aiguillés dans nos recherches,
- à la presse locale, aux médias et aux salles de cinéma qui ont relayé notre action,
- aux cinémathèques et associations amies qui nous ont mis à disposition films et matériel.
Résidence dans le cadre du Programme de Numérisation et de Valorisation de contenus culturels du Ministère de la Culture avec le soutien de la DRAC Normandie, des Archives départementales du Calvados , du Département du Calvados, grâce à l’accueil de la Communauté de communes Val Es Dunes, de la Communauté de communes de Seulles Terre et Mer et en partenariat avec Normandie Images.