Espace d'exposition au gARage RAI#1
Résidence d'archives itinérante

Retour de Mayenne

Nous voilà de retour de Mayenne, avec au compteur, nombre de kilomètres parcourus, de mètres de films déroulés, de liens tissés, de souvenirs capturés, d’histoires contées et réinventées.

Cette première résidence d’archives itinérante s’est déroulée du 13 au 18 septembre et elle fût intense et riche de découvertes. Les mayennais(es) étaient au rendez-vous et ils ont bien voulu nous confier un premier aperçu de la mémoire filmique de leur territoire! 

Pendant ces six jours, plus de 200 films et vidéos tournés entre les années 30 et les années 2000 ont pu être inventoriés, plus de 15 heures de films numérisées, des dizaines de fonds identifiés et autant d’autres pistes révélées sur lesquelles enquêter.

Trois soirées de projection et de création ont été organisées avec des artistes mayennais :

  • Jean-Yves Boucher, conteur, s’est emparé des images des Coëvrons et des souvenirs du public pour un conte improvisé.
  • Jezabel Coguyec, comédienne, a livré une interprétation des images découvertes au Pays de Château-Gontier en les associant à un choix de textes anciens et de respirations musicales.
  • Sophie Hanotaux, artiste pluridisciplinaire, s’est réapproprié la notion de mémoire dans une création en texte, mouvements et musique, sur les images tournées à Mayenne communauté.

Les résidents des Ehpad Perrine Thulard à Évron, le Patio à Château Gontier et la Providence à Mayenne ont pris plaisir à raviver leurs souvenirs en commentant et documentant les images du territoire.

Les élèves de la classe de 5ème Arts de la Scène de Château-Gontier, ont pu découvrir avec curiosité les images et techniques du siècle passé.

Quant à nous, nous revenons enchantés de cette première aventure, charmés par la Mayenne et ses habitants, prêts à tirer des leçons de cette première et à préparer les prochaines. Nous travaillons maintenant à la restitution de toute la matière collectée et aux suites de la résidence.

Toute l’équipe d’Ofnibus souhaite remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible cette première résidence :

Les partenaires : la Drac Pays de la Loire, les Archives départementales de la Mayenne, les communautés de communes des Coëvrons, du Pays de Château-Gontier et de Mayenne Communauté, les villes d’Évron, de Château-Gontier, de Mayenne, le Trait d’union, le gARage, le Rex, le centre Culturel du Grand Nord, le Family Cinéma, le Vox.

Les cinéastes, propriétaires, dépositaires de films qui nous on fait confiance.

Les nombreux contributeurs qui nous ont renseignés, aiguillés dans nos recherches.

Les cinémathèques amies qui nous ont mis à disposition films et matériel.

Sans oublier les adhérents et donateurs d’Ofnibus qui ont cru en l’aventure dès ses premiers balbutiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez le programme de la Résidence d’archives itinérante entre Loire et Rhône du 26 au 30 octobre

X