Résidences d'archives itinérantes

RAI en Vexin

Ofnibus s’installe en Val d’Oise pour des sessions de collecte, numérisation et documentation de la mémoire filmique du Vexin.

En journée nous vous accueillons pour vous présenter notre travail autour de la mémoire filmique, pour documenter, numériser, capter vos témoignages et échanger autour de la sauvegarde de ce patrimoine.

Retrouvez nous du 12 au 14 décembre à la Fédération départementale des Foyers Ruraux du Val d’Oise à Nucourt et les 15 et 16 décembre à la Maison du Parc naturel régional du Vexin français à Théméricourt.

Toute la journée, sensibilisation à la mémoire filmique, exposition, accueil des possesseurs de films, ateliers numérisation et documentation…
Des visionneuses, projecteurs, magnétoscopes de tous formats seront à votre disposition.

Rendez-vous

  • du 12 au 14 décembre de 10h à 17h à la Fédération des Foyers Ruraux du Val d’Oise, 17 rue Hardeville 95420 Nucourt
  • les 15 et 16 décembre de 10h à 17h à la Maison du Parc naturel régional du Vexin français à Théméricourt, 2-4 Rue Achim d’Abos, 95450 Théméricourt

Projections publiques

  • le 14 décembre à 19h30 au Foyer rural de Nucourt, rue de la Boutrolle 95420 Nucourt, avec Lagvoid, musicien.
  • le 17 décembre à 19h30 au Foyer rural de Théméricourt « La Bergerie » 1, ruelle Barat 95450 Théméricourt, avec Xavier Belin, musicien.

Cette nouvelle résidence, dont les actions s’étendent entre juillet et décembre 2022, s’organise en partenariat avec Mémoire filmique d’Île-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise, l’association PACT en Vexin, la Fédération départementale des Foyers Ruraux du Val d’Oise et le Parc naturel régional du Vexin français.

Les 4 et 5 juillet Ofnibus est parti à la rencontre des habitants du Vexin et a posé ses valises à Nucourt dans les locaux de la Fédération départementale des Foyers Ruraux du Val d’Oise.

Pendant ces 2 jours plus de 200 films et vidéos ont pu être inventoriés, 37 d’entre eux ont été numérisés sur place, soit 7 heures 42 d’images réanimées.

Les élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l’école des 4 vents ont pu découvrir les différents formats du cinéma et des images de Nucourt à l’époque de leurs grands-parents. Ils sont repartis avec la mission de retrouver d’autres films oubliés.

Nous vous attendons nombreux pour la suite de cette résidence!

Crédit image : Fernand BIGNON Collection Normandie Images

Vous avez des films tournés en Vexin et voulez venir nous rencontrer à Nucourt ou Théméricourt, contactez nous au 06 08 83 04 67 afin que nous puissions organiser un rendez-vous.

Nous nous intéressons aux films amateurs tournés en Vexin, en Val d’Oise et Yvelines des années 20 à la fin des années 90.

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films!
Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXè siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez nous à réanimer la mémoire de votre territoire!

Article du Parisien du 04/08/2022

Notre résidence d’archives itinérante en Vexin prolonge l’action initiée dans le cadre de L’Été culturel 2022, toujours avec le soutien de la DRAC Île-de-France. L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et les opérateurs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résidence d’archives itinérante à Granville Terre et Mer du 16 au 21 janvier

X