En savoir plus…

Ofnibus en chiffres

  • 13 résidences d’archives
  • 10 départements
  • 23 communautés de communes
  • 322 fonds
  • 5945 supports inventoriés
  • 517 heures numérisées
  • 27 valorisations publiques
  • 61 ateliers
  • 3238 personnes touchées

Ofnibus : le projet 

Le but premier d’Ofnibus est d’organiser des résidences d’archives itinérantes en partenariat avec les structures de conservation du patrimoine audiovisuel. Ainsi, notre association poursuit l’inventaire du cinéma inédit en France. Elle souhaite aussi former et sensibiliser le grand public et les associations patrimoniales à la mémoire filmique des territoires. Enfin elle promeut ce cinéma amateur créateur d’une mémoire collective.

Ofnibus : le contexte

Certains territoires sont très bien pourvus en matière de conservation et valorisation de l’archive audiovisuelle inédite. Cependant d’autres ne sont pas couverts par une structure de type cinémathèque, n’ont pas les moyens suffisants pour collecter sur une région étendue, ou sont peu sensibilisés à la mémoire filmique. De ce fait des films tombent dans l’oubli, des témoignages uniques disparaissent et des trésors restent ignorés. La promotion, la recherche et la préservation de la mémoire filmique des territoires représentent un travail continu qui trouve son sens dans la collaboration. C’est pourquoi mutualiser un outil au service de structures en place promet de riches échanges, profitables à l’ensemble des acteurs partenaires.
Découvrir notre carte du territoire.

Objets filmiques non inventoriés : englober tous les types de films inédits

Films amateurs, films de famille, films d’entreprises, films d’associations, films de collectivités territoriales, films documentaires, films de fiction, films publicitaires et promotionnels, pellicule, vidéo, bande son…
Le “film inédit” regroupe des formes et genres divers et variés. C’est pourquoi nous parlons d’objets filmiques. Ainsi nous espérons englober toute la mémoire filmique des territoires en vue de créer une entité commune à protéger. Et c’est ce patrimoine immatériel, fort de la mémoire du siècle passé, que nous participons à sauvegarder.

Une résidence d’archives itinérante c’est quoi ?

C’est s’installer quelques jours sur un territoire, en ayant lancé auparavant une grande campagne de collecte. Pendant ces quelques jours, nous numérisons, documentons, captons les témoignages et proposons une riche programmation autour du film amateur.
L’expérience montre en effet qu’aucune initiative n’apporte plus de contacts, de films, de vidéos… qu’une projection en territoire et que la rencontre avec les gens.
Aux côtés du cinéma itinérant, de l’archiviste itinérant et des autres activités ambulantes, l’archiviste audiovisuel itinérant a toute sa place.

Le maillage du territoire

Le projet d’Ofnibus souhaite poursuivre l’action initiée en résidence par la consolidation du maillage territorial de la mémoire filmique en développant des réseaux de collecteurs et collectrices au sein des structures de conservation identifiées. Proposant la publication de lettres de collecteurs et de temps dédiés à la formation, à l’échange et à des projections, Ofnibus souhaite profiter de l’engouement révélé autour de l’archive amateur pour poursuivre la collecte sur le temps long et renforcer l’image et la connaissance des structures de conservation de la mémoire filmique dans les territoires.

Ofnibus dans les médias et la presse

Retrouvez les articles et reportages dans notre revue de presse


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Ofnibus
Objets filmiques non inventoriés – Résidence d’archives itinérante
Association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Siège social :
Maison des entreprises
273 route de Grangeneuve
74210 Val de Chaise
contact@ofnibus.fr
Suivez-nous sur Facebook

Conseil d’administration :
Laura Cohen – Présidente
Hélène Ballis – Trésorière
Marion Brun – Secrétaire
Mevena Guillouzic-Gouret – Secrétaire adjointe
Jacques Charrat – Administrateur
Marc Rougerie – Administrateur
Luigi Mistrulli – Administrateur
Stéphanie Ange – Administratrice
Margot Lestien – Administratrice

du 25 au 30 novembre 2024

X